LES DÉBOUCHÉS
L’emploi se trouve principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness ou en nombre plus réduit dans le secteur associatif. Le métier est souvent exercé à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs. Il est exercé par des femmes et des hommes.
Depuis quelques années, on constate une forme de travail nouvelle dans ce secteur : l’auto-entrepreneur.
En comptant 3 500 centres, on peut estimer à 17 500 emplois temps plein (ETP), soit environ 8 100 animateurs. En ajoutant les auto-entrepreneurs, l’emploi se situe entre 15 000 et 20 000.
Estimation des emplois dans le secteur associatif : Le secteur associatif emploierait près de 10 000 salariés, soit environ 3 500 équivalents temps plein. (Une augmentation du volume de recrutement dans ce domaine est constatée depuis 2005. notamment à temps partiel)
L’emploi dans le secteur professionnel des activités de la forme continue de se développer. Son dynamisme s’articule aujourd’hui autour des leviers principaux « générateurs d’emploi » que l’on trouve dans :
- le développement et la création de nouvelles structures de fitness : salles à vocation commerciales, structures associant différentes formes de pratiques, associations sportives ;
- le maintien de la demande sociale de pratiques encadrées par un professionnel garantissant la sécurité et les progrès ; . l’accueil de nouveaux publics cibles : publics sur « prescription médicale », publics adolescents (en quête d’identité, en surpoids…), publics sportifs en recherche de performance (crossFit, préparation physique, haltérophilie) ;
- le développement du statut d’auto-entrepreneur (particulièrement significatif depuis 2009). (source : enquête Creps Dijon 2009).
Le secteur porte encore pour au moins 10 ans un véritable potentiel de développement de son activité qui générera de fait le recrutement de professionnels de l’encadrement (Enquête Fitness Challenge 2015). Le taux d’insertion professionnelle des diplômés du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « activités de la forme » (BPJEPS AF) de 90 % témoignent de l’attractivité de ce secteur et de son dynamisme.
Le (la) stagiaire a plusieurs possibilités d’orientation :
- Continuité de formation avec un DEJEPS Haltérophilie Musculation Force Athlétique (diplôme d’entraîneur sportif/préparateur physique)
- Entrer dans la vie active sur un poste de personal trainer, éducateur sportif, gérant d’une salle de remise en forme ou CrossFit
EUROFITNESS
8/10, rue Edmond Besse - CIDEX 415 - 33083 BORDEAUX CEDEX
tél: 05 56 10 87 09
courriel: administration@euro-fitness-federation.eu
Organisme de Formation et d'Apprentissage
Formations habilitées par la Direction Régionale Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale, Formations Fédérales, Formations Privées.
N° siret 421 457 417 00051